Articles les plus consultés

dimanche 19 août 2012

Tour Solidor

La tour Solidor (dont le nom viendrait, dit-on, des mots bretons steir ou ster, rivière et dor, porte) et a été construite par Jean IV de 1369 à 1382 pour bloquer St Malo qui s'était donné à la France par haine de sa politique anglaise et pour commander le port voisin où était concentrée la force maritime du pays. Elle occupe l'emplacement de l'ancienne forteresse d'Aleth que la Chanson d'Aquin (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k81586s) appelle la tour Oreigle.

Tailleurs de pierre au travail

Elle se compose de trois tours cylindriques appareillées sauf à leurs bases et réunies en forme de trèfle par d'étroites courtines; elle comprend trois étages et n'est percée que de meurtrières et de petites fenêtres.


Une couronne de créneaux et de mâchicoulis à quatre ressauts se voit à son sommet.


La tour ouest est un peu plus forte que les deux autres et est munis de trois courts contreforts. (P. Banéat Le Département d'Ille et Vilaine)


En 1364, après la bataille d'Auray, l’évêque et les habitants de St Malo se soumirent sans hésiter au vainqueur (Jean IV) . Bientôt surgit une grosse difficulté. Pendant la guerre qui venait de finir, dans le but de se procurer des ressources pour assurer contre tout péril la garde et la défense de la cité malouine, l'évêque d'accord avec les habitants avait mis des droits sur diverses marchandises, à leur entrée dans le port et la ville de St Malo.

Sceau du duc Jean IV

Le duc ayant, comme il le disait lui-même, "grant nécessité de chevance" (grand besoin d'argent), prétendit dès 1365 se substituer à l'évêque dans la perception de ces droits offrant en retour de se charger de la garde et de la défense de la ville.
Ni l'évêque ni les Malouins ne se souciaient d'être "gardés" par Jean IV; puis il était évident que, si le duc encaissait le total de ces droits d'entrées jusqu'alors uniquement employés au profit de la ville et du port de St Malo, la plupart de ces deniers, sinon le tout, prendrait désormais une autre direction, en sorte que les Malouins continueraient de payer ces taxes sans en retirer à l'avenir aucun bénéfice.

Jean IV de Bretagne.png
Jean IV et ses conseillers
Chroniques de Froissard

Ainsi l'évêque, soutenu par les habitants, opposa-t-il une ferme résistance aux prétentions de Jean IV .
(La Borderie, Histoire de la Bretagne)
Les relations entre le duc et les Malouins se détériorèrent à tel point qu'il décida de construire la tour Solidor pour contrôler la Rance et la ville de St Malo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire