Articles les plus consultés

dimanche 14 octobre 2012

Captal de Buch


Le deuxième mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec le roi Henri Plantagenêt la fait reine d'Angleterre en 1154. L'Aquitaine devient donc un duché rattaché à la couronne d'Angleterre.

Fichier:Gironde map routes villes.png


Le Captalat de Buch est un territoire situé au sud du pays de Buch comprenant les communes d'Arcachon, de la Teste de Buch et de Gujan-Mestras.




La Maison de Grailly n'était en Gascogne que depuis trois générations quand Pierre II de Grailly, vicomte de Benauges et de Castillon, épousa Assalide de Bordeaux, dernière héritière des comtes de Bordeaux qui donna ainsi à sa nouvelle famille tous les biens du pays de Buch, et le titre de Captal.


Fichier:Blason Jean de Grailly.svg
Blason de Jean III de Grailly


Jean III de Grailly, né en 1330 et mort en 1376 à Paris, est captal de Buch de 1347 à 1376.

Le 23 avril 1348, il est probable que le captal soit adoubé à Windsor et fait chevalier de l'ordre de la Jarretière.

Sir Jean de Grailly, Book of the Knights of the Garter
Portrait de Jean III de Grailly
Livre de l'ordre de la Jarretière

Le 27 novembre 1350, il épouse au château de Cazeneuve, Rose d'Albret avec laquelle il n'aura pas de descendance.

048%20ch%C3%A2teau%20de%20Benauge1.jpg
Château de Benauges

La forteresse de Benauges dans l'Entre deux Mers était la résidence préférée des Grailly.

Le 19 septembre 1356 le captal de Buch est capitaine sous les ordres du Prince noir à la bataille de Poitiers. Il s'illustre par un mouvement tournant de sa bataille prenant les Français à revers et décidant ainsi de la victoire anglaise.



En septembre 1357, le captal part en croisade en Prusse avec son cousin Gaston Phébus pour aider l'ordre Teutonique à repousser les infidèles hors des limites de la chrétienté.

Le 13 mai 1364 est organisé à Vernon dans l'Eure un dîner de fiançailles entre Jeanne d'Evreux, la reine mère, et le captal.

Jean de Grailly (à droite), se rend à du Guesclin lors de la bataille de Cocherel.
Jean de Grailly se rend à Du Guesclin à
à Cocherel

Le 6 mai 1364, il est fait prisonnier à la bataille de Cocherel au cours de laquelle il commande les armées de Charles le Mauvais

Charles V lui offre la liberté et la seigneurie de Nemours dans le but de jouer les intermédiaires avec la couronne d'Angleterre en vue d'appliquer correctement le traité de paix Brétigny-Calais, mais le Prince Noir le lui reproche et il rend donc Nemours au roi de France.

Le 3 avril 1367 il participe pendant la campagne de Castille à la bataille de Najera à l'issue de laquelle il fait Du Guesclin prisonnier.


La bataille de Nájera d'après un manuscrit du XVe siècle.
Bataille de Najera

Le 4 mars 1370, la reine mère Jeanne d'Evreux qui a été fiancée au Captal décède à Brie-Comte-Robert.

En janvier 1371, il est nommé connétable d'Aquitaine prenant ainsi le poste de John Chandos mort l'année passée.



Le 23 août 1372, il tombe entre les mains des Français à Soubise et est enfermé dans la Tour du Temple à Paris où il décède le 3 septembre 1376.

Fin tragique pour le Captal qui n'est pas mis à rançon par le roi Charles V, ce dernier n'acceptant de le libérer qu'à la condition qu'il rejoigne les rangs français et abandonne les intérêts anglais ce qu'il refusera toujours de faire jusqu'à en mourir.  

Biblio:
Le Captal de Buch, Denis Blanchard-Dignac Ed. Sud-Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire